lundi 17 août 2015

Le handicap et la ville



View image | gettyimages.com

 

Introduction. 

Pour commencer mon exposé, je vais faire un rappel sur la définition du mot "handicapé". 

Un handicapé est "une personne limitée dans son interaction avec l'environnement causé par une déficience provoquant une incapacité temporaire ou permanente". 

On dénombre 4 grands types de handicaps. Physique / Visuel / Auditif et Mental. 

 

Plan.

Je vais donc exposer le principal problème des personnes handicapées et les conséquences qui en découlent. Ensuite, je vais parler d'une solution proposée par l'assemblée nationale et le Sénat et la problématique de cette solution. Pour finir je vais faire une petite conclusion sur le sujet et vous donner mon avis personnel.

 

Principal problème. 

 

L'accessibilité est un terme utilisé pour désigner quelque chose ou un lieu qui est facile d'accès, il est utilisé dans le monde du handicap mais aussi étendu à l'ensemble des citoyens, il est utilisé pour désigner l'accès aux domaines suivants : physique, éducatif, culturel, civique, numérique, travail et santé.

 

- Le principal problème rencontré par les handicapés, c'est l'accessibilité de ces personnes que ce soit dans la ville elle-même, dans les bâtiments publics, les logements mais aussi les transports.

 

- Pour apporter des précisions je vais vous donner quelques exemples apportés par des handicapés qui se sont joint au collectif qui s'est formé sur "Facebook" appelé " Non au report".

 

* Une  petite fille s'est affichée en fauteuil roulant à côté d'un escalier avec une pancarte où il était écrit : "je veux pouvoir aller partout dans mon école".

 

*Un homme en fauteuil roulant avec un pince nez de piscine avait quant à lui écrit sur son panneau " si les piscines avaient des "mise à eau" je m’achèterai un maillot de bain".

 

* Une femme apparemment atteinte de surdité portait un panneau où il était écrit : "je veux entendre au cinéma comme tout le monde".

 

-- Le problème de l'accessibilité est partout, les marches, les escaliers, les trottoirs trop haut. 

 

Conséquences.

Les conséquences sont nombreuses

- Du stress, des angoisses, de l'anxiété.

- Des sentiments d'exclusion.

- Des sentiments d'injustice.

- Des sentiments d’incompréhension.

- Des dépressions. 

 

Solution.

La solution proposée par l'assemblée nationale et le sénat est un loi. 

La loi du 11 février 2005. Cette loi pose "le principe de l'obligation de mise en accessibilité du cadre bâti et des transports." 

En clair, la solution est d'engager des travaux de rénovation afin de faciliter la vie des handicapés.  Il existe des travaux de tous types en voici quelques uns.

 

- Des sanitaires commun spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant avec lavabo accessible.

- Des ascenseurs en plus des escaliers.

- Des allées plus larges dans les lieux publics.

- Des rabaissements de trottoirs aux endroits stratégiques (ex passage piéton, feux)

- Accueil obligatoire et gratuit des personnes aveugles ou handicapés avec un chien-guide. 

 

Problématique.

Cependant en réalité, le coût trop important des travaux  a donné naissance à des dérogations. Les reports se sont succédé jusqu'à la création des "Agendas d'Accessibilité Programmé" destinés à donner plus de temps aux collectivités territoriales et aux entreprises pour réaliser les travaux nécessaires ( de 1 à 3 ans) et permettent de ne pas être sanctionnés si les délais initiaux ne sont pas respectés. 

Les ERP ( Entreprises Recevant du Public) qui ne répondaient pas aux normes de mise en accessibilité devaient avant le 27 septembre déposer leur demande d'AAP. 

Il n'y a eu que 15 600 demandes contre les 450 000 qui étaient attendus par le gouvernement. C'est évidemment peu mais c'est un début. 

 

 

Conclusion.

En conclusion l'accessibilité est considérée comme " la condition nécessaire et indispensable à la reconnaissance de la pleine citoyenneté des handicapés". Malgré les solutions proposées que l'on peut envisager il reste encore le problème du financement. Les travaux avancent lentement et les manifestations des membres de "l'Association des Paralysés de France" en témoignent. 

 

 

 Avis personnel.

Pour donner mon opinion sur le lourd sujet traité , je dirais qu'il est positif d'avoir compris les problèmes d’accessibilité des personnes handicapées. Que le regard sur le handicap a changé, cette loi le prouve et qu'il faut absolument continuer les efforts car " le manque d'accessibilité est un handicap en plus." 

 

-- Fin --

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire